87 LOGEMENTS
À PONT-SAINTE-MAXENCE

CONCEPTION / RÉALISATION
SITE CLASSÉ
RT 2012
NF HABITAT
LIVRAISON 2017

 

Pont-Sainte-Maxence a initié, dès 2008, une démarche volontariste de requalification et de redynamisation de son centre-ville. Cette première opération, dans ce cadre, a pour objectif de prolonger le tissu urbain et, à ce titre, investi d’importantes parcelles situées entre le quai de la pêcherie sur l’Oise et le centre-ville.
Le projet porte sur 87 logements, dont 81 logements neufs et 6 logements en réhabilitation dans une ancienne crèche. Les bâtiments sont organisés autour d’un espace paysager, lequel recouvre un parking semi-enterré.
La réhabilitation d’un bâtiment ancien sauvegarde l’aspect initial sur rue. Les bâtiments neufs, R+2 à R+3, offrent quant à eux des duplex en dernier niveau afin de présenter des façades de même gabarit que celles des constructions traditionnelles du centre-ville.
À l’intérieur des îlots et en pignons, les toitures descendent jusqu’au plancher haut du rez-de-chaussée des duplex ; les logements bénéficient donc d’un éclairement naturel généreux sans que soit altéré côté rue le caractère induit par le format vertical des ouvertures. Les séjours bénéficient de balcons ouvrant par de larges baies sur le cœur d’îlot paysagé.
Un jardin partagé est implanté au cœur d’îlot. Une place est aménagée au début de la voie nouvelle, à l’emplacement de l’ancien lavoir.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE OPAC de l’Oise
PROGRAMME 87 logements collectifs sociaux
ADRESSE Quai de la Pêcherie, Pont-Sainte-Maxence (60)
MISSION complète
SURFACE 5 793  m2 SHAB
COÛT HT 9,57 M€ | 1588,10 €/m2
ÉQUIPE Groupe Arcane, architectes mandataires | SOGETI, bureau d’études fluides,
BEHN, bureau d’études structure | la Compagnie du Paysage, paysagiste
Entreprise : Demathieu & Bard

Donec risus accumsan mattis adipiscing tempus pulvinar mi, Lorem nec diam