63 LOGEMENTS
ET 2 BUREAUX ASSOCIATIFS
À GARGES-LES-GONESSES

CONSTRUCTION
R+4 / R+6
HABITAT & ENVIRONNEMENT
LABEL THPE 2005
LIVRAISON 2014

 

Ce projet de construction de 63 logements s’inscrit dans le cadre du réaménagement urbain du quartier des Doucettes. Engagé dès 2008, ce plan de l’ANRU a pour but de consolider la liaison avec la ville, de répondre aux attentes des habitants en créant une nouvelle offre de logements et de moderniser ce bassin d’habitat.
Les 63 logements se divisent en deux bâtiments distincts situés le long du futur axe piéton arboré du quartier dont ils marquent l’entrée. Chacun est orienté vers des espaces végétalisés généreux. Afin de s’inscrire dans le gabarit du site et d’assurer une liaison harmonieuse avec l’environnement construit, les immeubles, de R+4 jusqu’au R+6, sont alignés sans discontinuité avec l’existant et traités de manière cohérente en volume et en matériaux avec les mitoyens.
L’un des objectifs de ce projet était l’obtention du label THPE 2005. L’écriture architecturale est donc adaptée à l’orientation et l’exposition optimale des bâtiments. De plus, la rationalisation structurelle et l’implantation de panneaux solaires thermiques en toiture-terrasse garantissent une réponse adaptée aux exigences énergétiques. La présence de toitures végétalisées complète le confort esthétique et thermique.

MAÎTRE D’OUVRAGE Logirep
PROGRAMME 63 logements collectifs sociaux et 2 bureaux associatifs
ADRESSE Ilôts Vignes & Mail, Garges-Les-Gonesse (95)
MISSION complète
SURFACE 4 049 m2 SHAB COÛT HT 7,5 M€ | 1852 €/m2
ÉQUIPE
GROUPE ARCANE – architectes mandataires
ITHEL – BET thermique
Entreprise : BOUYGUES HABITAT SOCIAL

SONY DSC