471 LOGEMENTS
À MAISONS-ALFORT

CONCOURS 2013
LABEL BBC
SITE OCCUPE
RESTRUCTURATION/EXTENSION

 

Situées dans un tissu urbain hétérogène, les quatre tours à réhabiliter, par leur taille, sont des repères visuels dans Maisons-Alfort. Chaque tour est composée de deux corps de bâtiments symétriques disposés en quinconces. Elles font le lien entre deux espaces opposés, l’un minéral et plat, le parking, et l’autre vallonné et doux, le jardin. Le projet af rme l’existence des deux volumes par tour en travaillant sur la versatilité des façades. Ces «demi-tours» possèdent chacune leur propre langage :
– Le premier, côté entrée, proposera une alternance d’enduit sur isolant et de tôles perforées anodisées ondulantes, permettant de créer des «espaces à planter» au droit de chaque fenêtre. Cette végétalisation de la façade vient répondre à l’absence de végétation du parking et contre-balancer cette aridité.
– Le deuxième, côté jardin, arbore la même tôle perforée laquée blanche mais sans ondulation, posée sur une membrane étanche colorée. Par ce traitement en négatif, les deux corps de bâtiments dialoguent l’un avec l’autre. Ainsi, l’image que renvoient les tours dans leur environnement n’est jamais la même où que l’on soit dans la ville.
Le projet souhaitait atténuer cette opposition également sur l’espace végétalisé existant entre les tours. À l’instar des cheminements existants, le choix s’est opéré pour des chemins ondulants suivant les courbes naturelles du terrain. Le faisceau de cheminements ainsi créé dessine des poches de verdure découpées en strates de manière à générer des terrasses (un niveau, une plantation). Les nouveaux cheminements et jardins en gradins rappellent le dessin des traversées existantes, qui trouvent également écho dans les rubans courbes des façades du nouveau projet.
Dans l’espace situé entre les tours, ces nouveaux chemi- nements permettent d’intégrer les accès PMR. Du fait de leur longueur et de leur faible pente, ces derniers sont confondus en traitement et en usage avec les autres cheminements. Le parc de stationnement est recomposé par un nouvel enrobé dont le tracé reprend les sinuosités du parc.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE France Habitation
PROGRAMME
471 logements collectifs sociaux et réaménagement des abords du parking
ADRESSE Quartier des Juilliottes, Maisons-Alfort (94)
MISSION concours
COÛT HT 6,8 M€
ÉQUIPE
GROUPE ARCANE – architectes mandataires
SOGETI INGÉNIERIE BÂTIMENT – BET fluides et thermique