174 LOGEMENTS
À PIERREFITTE-SUR-SEINE

RÉHABILITATION
PATRIMOINE HABITAT
LIVRAISON 2014

 

Il a suffi de 22 mois de travaux pour réhabiliter les résidences Boris Vian et Jacques Brel, un ensemble immobilier de 174 logements sociaux construit en 1982.
Ilot Boris Vian Pour le traitement des isolations de façades, les choix de couleurs reposaient sur ceux déjà faits dans une tranche déjà en cours. Les logements de ces quatre plots sont donc désormais sertis d’une alternance de volumes isolés par un système laine de verre habillée de bardages grandes plaques et de volumes isolés par un complexe en polystyrène fixé mécaniquement et recouvert d’un enduit. Les garde-corps sont en verre sécurit colorés.
Ilot Jacques Brel Il s’agissait de redonner son caractère d’origine à cet îlot. Ses façades sont isolées par un système performant composé d’une couche d’isolant en polystyrène recouvert d’un simple enduit monochrome dont l’étude thermique a déterminé l’épaisseur la plus efficace.
La richesse des façades naît du traitement des arcades du rez-de-chaussée, du soin apporté aux revêtements des murs, sols et plafonds, et de l’éclairage des coursives et des arcades.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE Osica Groupe SNI
PROGRAMME 337 logements collectifs sociaux
ADRESSE Jacques Brel et Boris Vian, Pierrefitte-sur-Seine (93)
MISSION complète COÛT HT 4,6 M€
ÉQUIPE
GROUPE ARCANE –  architectes mandataires

Photos : © GTM Bâtiment