273 LOGEMENTS
BAGNEUX

RÉHABILITATION
SITE OCCUPÉ
AMIANTE
CONCERTATION
ÉTIQUETTE B
ANRU
PROMOTELEC
BBC RÉNOVATION
LIVRAISON 2022

 

PRÉSENTATION DU PROJET - SEQENS

  PARUTION PRESSE LES ECHOS DU 25.11.22 (pdf)

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE SEQENS DU 18.11.22 (pdf)

 

Il s’agit de donner une représentation du bâtiment plus résidentielle et qualitative qui ne le stigmatisera pas dans son nouvel environnement.
Il deviendra l’accès principal en modes doux au quartier de la Pierre Plate et sa position stratégique en fera la vitrine et l’illustration de ce quartier en renouveau. Après la démolition des trois trames sud de cette barre, l’intervention s’appuie sur une atténuation de l’effet muraille de ce patrimoine.

En façade Est avec le retournement de halls d’entrées, des traitements toute hauteur en matériaux de qualité donneront une nouvelle lecture rappelant les silhouettes élancées des futurs bâtiments voisins.
La façade sera habillée par plusieurs matériaux. La première verticale sera en claire-voies bois composite sur fond en enduit blanc. La deuxième verticale aura un bardage en panneaux fibrociment pleine masse teinte souris. Ce bardage se retrouvera en soubassement.
Entre ces verticales, le traitement de la façade sera clair avec l’alternance d’enduit blanc et de panneaux fibrociment.
Les nouveaux halls donnant sur cette façade seront habillés extérieurement sur deux niveaux de clairvoies en bois hybride et seront encadrés par de la tôle en aluminium laqué noir.
La façade Ouest avec ses loggias aura un travail plus subtil sur les garde corps.

Un traitement vertical marque l’angle sud avec la pose du bardage en panneaux fibrociment pleine masse teinte souris. Le reste de la façade sera en enduit blanc sur isolant.
Des encadrements verticaux aléatoires seront en aluminium laqué noir pour atténuer la longueur de la façade. Les gardes corps du soubassement seront remplacés par des nouveaux en aluminium laqué gris avec un verre stadip Color gris Fumée de St Gobain. En rdc les halls sont retournées avec les colonnes sèches prolongées en façade Est coté futures gares.

 

 

MAÎTRE D’OUVRAGE SEQENS – DOMAXIS
PROGRAMME
réhabilitation de 273 logements collectifs sociaux
ADRESSE Quartier de la Pierre Plate, rue Debussy, Bagneux (92)
MISSION complète
SURFACE 14.000 m2 SHAB
COÛT HT 9 M€
ÉQUIPE
GROUPE ARCANE – architectes mandataires
PINGAT – BET TCE