RÉHABILITATION
SITE OCCUPÉ
AMIANTE
LIVRAISON 2021
Le bâtiment a été construit à la fin des années 50. Les façades sont rectilignes. Les bases du projet s’appuient sur le triple constat sur les façades existantes :
– gabarit hors d’échelle pour ce quartier > le projet présente des découpages verticaux pour rompre « l’effet barre »
– symétrie lourde > le projet traite les façades sans cette symétrie trop systématique
– pignons délaissés > le projet habille les pignons comme les façades nobles, particulièrement celui au Nord, très visible dans le quartier
Les façades sont isolées par l’extérieur, avec un nouveau complexe par bardage lisse et à facettes, et par enduit mince sur isolant.
Les sous-faces des loggias des RdC sont traitées en couleur lumineuse pour un effet plus léger depuis l’intérieur des logements.
Les acrotères de la toiture terrasse sont rehaussés pour former le garde-corps de sécurité en périphérie, en continuité de la façade.
Les menuiseries extérieures sont remplacées et traitées avec des encadrements de baies en aluminium laqué (fins ou épaissis) pour animer la façade, et marquer des empilements particuliers.
Le projet porte également sur l’amélioration de la sécurité incendie, les embellissements des parties communes, la création de locaux communs, la création d’ECS collective, et des interventions en logements. Les extérieurs sont traités par l’amélioration de l’accessibilité, le remaniement des parkings, la réfection des revêtements de surface, la création d’un jardin d’accueil et le remplacement des clôtures.
MAÎTRE D’OUVRAGE SEQENS – DOMAXIS
PROGRAMME Réhabilitation de 94 logements collectifs sociaux
ADRESSE rue de l’Union, La Courneuve (93)
MISSION complète base loi MOP
SURFACE 6.210 m2 SHAB
COÛT HT 2,8 M€
ÉQUIPE
GROUPE ARCANE – architectes mandataires
SOGETI INGÉNIERIE BÂTIMENT – BET TCE et OPC
Photographies : Guillaume Guerin