667 LOGEMENTS
À DRANCY

RÉHABILITATION
RÉSIDENTIALISATION
PATRIMOINE HABITAT ENVIRONNEMENT
LIVRAISON 2013

 

Établi dans le cadre du renouvellement urbain du Quartier Nord de Drancy, le programme portait sur la réhabilitation d’un ensemble de 17 bâtiments.
Une volonté de désenclavement a conduit à tracer une nouvelle voie, laquelle a nécessité la démolition de deux bâtiments.
Il s’agissait en premier lieu de changer le fonctionnement d’un quartier conçu comme une suite d’immeubles posés sans discernement sur un espace vert, lesquels n’étaient identifiables depuis l’espace public que par un adressage confus à partir des dix-sept premières lettres de l’alphabet.
Une recomposition de l’espace et l’inversement du sens de nombreux halls d’entrées a permis à la totalité d’entre eux d’ouvrir sur la rue et ainsi d’offrir aux habitants un véritable adressage. L’entrée se fait désormais par l’intermédiaire de petits jardins résidentiels nommés « jardins d’accueil » parce qu’ils précèdent agréablement l’accès aux halls et se différencient les uns des autres par leurs plantations.
Cette restructuration a également permis de redistribuer le stationnement et de créer des espaces verts agrémentés de bancs et de jeux dans les cœurs d’îlot.
La réorganisation des espaces et des accès s’accompagne également d’un traitement différencié des façades. La disposition et l’ordonnance des façades induisent un usage alterné de matériaux, vêture brique et bardage minéral pour les façades sur rues, enduit sur isolant pour les élévations en cœur d’îlots.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE ICF La Sablière
PROGRAMME 667 logements collectifs sociaux
ADRESSE Cité du Nord, Drancy (93)
MISSION Complète
SURFACE 49 900 m2 SHAB
COÛT HT 14,7 M€ (réhabilitation) 5 M€ (résidentialisation)
ÉQUIPE
GROUPE ARCANE – architectes mandataires
COMPAGNIE DU PAYSAGE – paysagistes
Enetreprises : Brézillon, Lucas Reha, ASSO France