RÉHABILITATION
SITE OCCUPÉ
AMIANTE
CONCERTATION
ÉTIQUETTE B
BIM
LIVRAISON 2022
Le projet vise à respecter l’esprit de l’architecture d’origine, et à exploiter les nombreuses qualités du béton, en hommage à ce matériau prisé dans la ville du Havre. Il valorise les façades en jouant sur la texture du bardage, pour ménager des « lames » venant rythmer les débords. Ainsi, les extrémités de pignons ou de volumes en avancée sont revêtues de bardage gravé sur mesure. Chaque grappe reçoit son identité avec un dessin différent.
Les « boîtes » des halls dans les porches existants sont elles aussi revêtues de bardage gravé, coloré, pour marquer l’entrée, et assurer une cohérence avec le reste de la façade. Le matériau texturé se poursuit également à l’intérieur du hall, pour la continuité du volume et encastrement des boîtes-aux-lettres.
Les garde-corps sont traités avec un matériau plus opaque, pour éviter les ajouts futurs et hétéroclites. L’utilisation du métal déployé offre le double avantage, de bien bloquer le regard en vision latérale, tout en laissant passer la lumière en vision frontale. Son aspect brillant permet également d’animer la façade de différentes vibrations au fil de la journée ; il est ici décliné en deux teintes : ton alu, et ton « cuivre » pour marquer les trames au-dessus des halls.
MAÎTRE D’OUVRAGE LOGEO SEINE ESTUAIRE
PROGRAMME réhabilitation de 495 logements collectifs sociaux
ADRESSE Les Pépinières, Quartier Mont Gaillard, Le Havre (76)
MISSION complète base loi MOP
SURFACE 35.465 m2 SHAB
COÛT HT 14,8 M€
ÉQUIPE
GROUPE ARCANE – architectes mandataires
SOGETI INGÉNIERIE BÂTIMENT – BET TCE
ITAQ – AMO
Photographies : Guillaume Guerin