395 LOGEMENTS
PARIS MORTIER

CONCEPTION / RÉALISATION
SITE OCCUPÉ
HABITAT & PATRIMOINE /PLAN CLIMAT PARIS
LIVRAISON 2019

 

La proposition résulte de la recherche du meilleur équilibre possible entre les objectifs qualitatifs et un coût optimisé en investissement et fonctionnement. Dans cet objectif, les trois points forts du projet sont : la performance énergétique sans surcoût d’entretien, une sécurité incendie renforcée accompagnant le confort et l’agrément des espaces communs, et des façades requalifiées à partir de prestations utiles aux habitants.
Le minimalisme de ce bâtiment s’exprime par l’alternance des horizontales des allèges filantes et des bandes vitrées éclairant les logements. Le projet repose tout à la fois sur le respect de cette architecture d’origine et sur le pragmatisme. Equipées d’occultations et de panneaux pleins, ces bandes vitrées offriront l’opportunité de créer une animation qui les opposera à la parfaite rectitude des allèges blanches, dans une mise en valeur réciproque. L’ensemble créera des vibrations procédant d’un jeu aléatoire entre volets ouverts et fermés, particulièrement perceptible en vision latérale dans les déplacements sur le boulevard.
Le projet porte également sur la restructuration du rdc (retournement des halls, abaissement de planchers pour accessibilité, déplacement/aménagement d’une bibliothèque Jeunesse Ville de Paris), et sur la transformation de locaux d’activité en logements au R+1.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE RIVP
PROGRAMME
 395 logements collectifs sociaux
ADRESSE Boulevard Mortier, Paris 20 (75)
MISSION complète
SURFACE 20 023 m2 SHAB
COÛT HT 16 M€
ÉQUIPE Groupe Arcane Architectes, IE Conseil bureau d’étude, Entreprise GTM BATIMENT, Exploitant ENGIE

quis, non diam ut porta. ipsum ut amet,