RÉHABILITATION
CONSTRUCTION
CONCEPTION/RÉALISATION
SITE OCCUPÉ
BIO-SOURCÉ BOIS
HABITAT & PATRIMOINE
JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024
LIVRAISON 2023
VIDÉO DE PRÉSENTATION DU PROJET
Fortement visible, la résidence de CDC Habitat participe au paysage urbain du quartier. Sa réhabilitation et sa surélévation ambitieuses contribuent aux efforts de requalification et de dynamisation mis en place par la ville de Paris.
La volumétrie du projet s’insère entre la hauteur des tours de la Place des Fêtes et des immeubles haussmanniens rue de Belleville.
Cette hauteur avec des volumes découpés est l’application des règles du PLU. Coté Belleville, la forme urbaine du projet rappelle les Toits traditionnels de Paris, des lucarnes « chiens assis » complètent le traitement architectural. Coté Place des Fêtes, les façades en intérieur d’îlot sont traitées par des épannelages et des retraits en terrasses successives.
Le partie existante est réhabilitée pour harmoniser l’ensemble du patrimoine de la parcelle. Pour cela les balcons filants et les allèges pleines ont la même teinte pour développer un aspect de rubans qui résidentialise les façades.
La modernisation et la valorisation de ce patrimoine passe par :
-Le jeux de contraste entre les volumes réhabilités et les volumes projetés en surélévation
-La mise en valeur des éléments architecturaux existants notables par le contraste des teintes des enduits minces sur isolants
-Le choix de matériaux contemporains pour les logements neufs comme les cassettes métalliques ou le bardage Rockpanel, pour leur finition propre et pérenne
-Le dessin de calepinage soigné et étudié, en quinconce ou aléatoire selon les cas
-La sobriété des teintes et des finitions métallisées avec de subtils reflets.
Notre projet prévoit une proposition d’aménagement participatif avec un rooftop aménagé de jardinières pour exclusivement les résidents. Le projet, soumis au vote des locataires, a été retenu pour son travail qui « donne l’impression que la surélévation et la réhabilitation ont été conçues et construites ensemble ».
MAÎTRE D’OUVRAGE CDC HABITAT
PROGRAMME 44 logements collectifs en surélévation et réhabilitation de 364 logements
ADRESSE Rue de Belleville, Paris 19 (75)
MISSION Base Loi MOP – conception-réalisation
SURFACE 2 800 m2 SDP logements neufs en surélévation + 26 500 m2 SHAB logements
COÛT HT 8,2 M€ log. neufs + 11,5 M€ réhabilitation
ÉQUIPE
GROUPE ARCANE – architectes mandataires
SOGETI INGÉNIERIE BÂTIMENT – BET TCE
Entreprise : Bouygues Habitat réhabilité
Photographies CDC Habitat (© Vincent Krieger)
Perspective : Pyralis