285 + 22 LOGEMENTS
CHATOU

SITE OCCUPÉ
AMIANTE
BIO-SOURCÉ BOIS
ÉTIQUETTE B
PATRIMOINE HABITAT & ENVIRONNEMENT
BBC RÉNOVATION
CHANTIER EN COURS

 

La résidence des Landes se situe dans le secteur délaissé de «la tête de girafe» à Chatou.

Les 8 bâtiments (r+4 à r+9) se composent de deux ensembles homogènes d’un point de vue constructif et thermique. Malgré leur bon entretien général ils présentent un vieillissement normal des façades mais surtout une dégradation importante des balcons. Pour le Logement Francilien cette résidence offre une opportunité de réhabilitation mais aussi de densification par la surélévation des R+4 et la construction d’un nouveau bâtiment.

Le projet vise à améliorer les performances thermiques et l’image de la résidence. Pour cela les façades sont habillées d’un manteau isolant avec un enduit en teinte naturel et un bardage qualitatif composé de plaques décor bois assemblées en clins à recouvrement. Pour les balcons, seule la dalle est conservée. Les gardes corps sont changés et des loggias sont créées avec la pose de pare vues en plaques décor bois ajourées.

La surélévation d’un niveau est une structure indépendante en bois placée en attique recouvert d’un bardage zinc. Le nouveau bâtiment sera habillé du même ensemble de matériaux.
Les logements réhabilités ont l’électricité remise aux normes et les cuisines et salles de bains sont refaites.
Les halls d’entrées et parties communes sont refaits.

 

 

MAÎTRE D’OUVRAGE 1001 VIES HABITAT (LOGEMENT FRANCILIEN)
PROGRAMME
réhabilitation de 285 logements et construction par surélévation de 22 logements
ADRESSE Résidence Les landes, Chatou (78)
MISSION complète
SURFACE 19.095 m2 SHAB réhabilitation + 1.465 m2 SHAB d’extention
COÛT HT 9,5 + 2,7 M€
ÉQUIPE Groupe Arcane – architectes mandataires, réhabilitation : ALTEREA BET TCE – construction : IE CONSEIL BET Fluides, ERIBOIS BET Structure, ORFEA BET acoustique

 

tristique leo mi, ut id mattis in Curabitur consectetur non