279 LOGEMENTS
À PARIS

PLAN CLIMAT ENERGIE
PATRIMOINE HABITAT
CONCOURS 2015

 

Notre proposition architecturale vise à soutenir la sin- gularité de la résidence (repère visuel depuis les voies ferrées, élément identitaire d’un quartier) tout en la rendant plus contemporaine et attractive. Le support de cette intervention est :
– La prédominance des horizontales : nous choisissons l’alternance de 2 produits qualitatifs et pérennes, une vê- ture texturée gris pâle (Aquila, ets. Caréa) et un bardage en aluminium brillant blanc. Tel un ruban, le bardage blanc se développe le long des allèges et intègre dans ses mouvements aléatoires les nouvelles extensions.
– Mise en valeur des nouveaux balcons et rupture de l’alignement existant. Les balcons ont un rôle central dans la modernisation des façades.
– Le maintient des volumes. La tour et la barre sont clai- rement identifiables, leurs traitements respectifs seront harmonieux entre eux.

Cet ensemble immobilier se découvre principalement depuis le pont de la rue Ordener et depuis le vaste fais- ceaux de voies ferrées des gares du Nord et de l’Est. Les volumes des extensions, les mouvements aléatoires de rubans et le jeu alterné des coloris se découvrent pro- gressivement, selon la déambulation et le mouvement propre à chacun.

MAÎTRE D’OUVRAGE ICF La Sablière
ADRESSE
 rue ANDREZIEU – 75010 Paris
PROGRAMME 279 logements collectifs sociaux ADRESSE Rue Andrézieux, Paris 18 (75)
SURFACE 28 343 m2 SHAB
COÛT HT 12,9 M
ÉQUIPE Groupe Arcane, architectes mandataires ; Bet thermique, Sogeti ; Bet structure, Ligne Be

quis nec commodo eleifend vulputate, odio