222 LOGEMENTS
ROSNY-SOUS-BOIS BOIS PERRIER

CONCEPTION / RÉALISATION
PERFORMANCE BBC-EFFINERGIE
DÉMARCHE BIM RÉHABILITATION
LAURÉAT COUCOURS 2017
LIVRAISON 2019

 

Les 222 logements se répartissent sur 5 bâtiments implantés au cœur du grand ensemble de Bois-Perrier. On observe 3 typologies de bâtiments, les barres à R+4, les barres à R+10 et la Tour à R+14. Les bâtiments du grand ensemble étant construits à la même période et suivant des mêmes modèles, le quartier est marqué par une homogénéité architecturale.
Cette architecture régulière, presque monotone, possède toutefois des qualités réelles de composition que notre proposition souhaite conserver et mettre en valeur, dans une logique de continuité et de conservation du patrimoine. Briser la monotonie de la résidence, tout en assurant une unité à l’ensemble immobilier, sera le point de départ de notre réflexion.
Notre parti architectural repose sur 3 principes majeurs, issus de l’analyse du programme et des problématiques que nous avons soulevées après étude des bâtiments :
– Rompre la monotonie des façades et la répartition ordonnée et répétitive des bâtiments
– Affirmer les lignes directrices des bâtiments existants et proposer un dessin plus moderne de leurs façades, une image dans « l’air du temps »
– Donner de l’intimité aux résidents vis à vis des riverains, et d’atténuer la promiscuité
Tous ces principes ont en commun l’usage de matériaux pérennes, possédant un excellent rapport qualité/prix, et la volonté d’offrir à OSICA des revêtements nécessitant un entretien aisé et limité. Ils participent également au traitement des anomalies et dysfonctionnements descellés en façades.
Les éléments majeurs des façades sont soulignés dans leur dessin et affirmées par un revêtement « Vibrant », coloré et brillant. Ses vibrations évoluent en fonction de l’orientation solaire, de la luminosité et de la déambulation de chacun des usagers. Pour ce matériau « vibrant », notre choix s’est porté sur deux types de revêtements le métal et l’enduit de couleur.
Le tissu urbain du quartier de Rosny-Bois-Perrier est très contrasté et cisaillé, du nord-ouest au sud-est, par un réseau dense d’infrastructures de transports. La Gare du RER E « Rosny-Bois-Perrier » va accueillir le prolongement de la ligne 11 du métro et la nouvelle ligne 15 du Nouveau Grand Paris. Ainsi la gare sera à l’interconnexion de 3 lignes ferroviaires, et donc un pôle majeur de transit.
Dans ce contexte urbain, notre proposition architecturale, par son dessin comme par le choix des matériaux, devra signifier la volonté actuelle d’embellir la vitrine du quartier.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE OSICA GROUPE SNI
PROGRAMME Réhabilitation 222 logements
ADRESSE Quartier de Rosny Bois-Perrier (93)
MISSION complète
ÉQUIPE Groupe Arcane, architectes mandataires, Sogeti Ingénierie, BET, Impact Acoustic, bureau d’étude acoustique, Inui, perspectiviste, Entreprise GTM Bâtiment

Photos : GTM Bâtiment

tristique id libero massa lectus sit risus dolor Sed eleifend efficitur.