173 LOGEMENTS
MONTIGNY-LE-BRETONNEUX LES EPINES

CONCEPTION / RÉALISATION
BBC RÉNOVATION
NF HABITAT
PATRIMOINE HABITAT
SITE OCCUPÉ
LIVRAISON 2019

 

L’architecture des Épines est une représentation caractéristique des concepts architecturaux des années 1970 & 80, où les éléments préfabriqués et répétitifs, économes en temps et en argent, étaient au service de la qualité de vie des habitants. Les trois îlots du programme, ainsi que certains immeubles environnants, ont été conçus selon ce parti pris architectural.
Notre projet tend à briser cette répétition. Nous pensons que nous pouvons conserver une homogénéité des façades, tout en apportant quelques diversités. L’unité serait assurée par le choix des matériaux et leur mise en œuvre identique dans la technique et dans leur localisation. La diversité, quant à elle, serait apportée par une alternance des teintes des revêtements.
Pour cela nous avons choisi de respecter les dominantes horizontales du patrimoine. Toutefois, nous l’atténuons de manière à rééquilibrer la composition générale et à donner un peu plus d’importance à la partie courante des façades :
– Les horizontales sont interrompues au droit des découpes colorimétriques/ volumétriques
– Les bandeaux horizontaux sont reliés entre eux par des trumeaux disposés en quinconces qui viennent créer un « maillage » sur la façade
– Ce maillage, cet appareillage génère un motif qui enrichit et modernise le dessin général des façades
Quelques soient nos interventions en façade, notre objectif est de proposer à la résidence Les Épines une écriture plus contemporaine, et un traitement économique et pérenne.

 

MAÎTRE D’OUVRAGE OSICA GROUPE SNI
PROGRAMME
 Conception Réalisation 173 logements collectifs
ADRESSE Les Épines, Montigny-le-Bretonneux (78)
MISSION complète (conception-réalisation)
SURFACE 12.173 m2 SHAB
COÛT HT 4,6 M€
ÉQUIPE Groupe Arcane, architectes mandataires, EPDC BET TCE, Entreprise GTM Bâtiment

facilisis justo Lorem Praesent risus massa quis, velit, libero Sed dictum efficitur.