Le site, patrimoine d’ICF Habitat, exploité par l’association Parme, est implanté en périphérie Nord de Noisy-le-Sec, à proximité de transports en commun et de grandes infrastructures routières. Ces atouts d’accessibilité sont complétés par la futur ZAC du quartier durable de la Plaine de l’Ourcq qui améliorera l’attractivité de la résidence.
Le projet fait face aux 4 Tours d’ICF Habitat, qui seront également réhabilitées par l’agence. La mixité urbaine et architecturale environnante, en plus de la nécessité de s’accorder avec un bâtiment existant, nous a encouragé à imaginer un projet élégant et sobre, tant en terme de volumes que de teintes.
Équipe :
GROUPE ARCANE Architectes Maîtres d’oeuvre mandataires
SLG PAYSAGE Paysagiste
COTEC Be TCE
CECOTECH Be VRD
GTM BÂTIMENT Entreprise générale
Le projet a consisté en la réhabilitation lourde du foyer comprenant :
– la transformation des 154 chambres existantes en studios (avec création de kitchenettes et salles d’eau individuelles)
– un remaniement structurel permettant la création d’un second ascenseur, l’agrandissement du hall et la création de 8 logements PMR et de salles communes
– l’isolation par l’extérieur des façades et le remplacement des menuiseries extérieures pour un traitement complet de l’enveloppe thermique et un changement d’image de la tour
– le remplacement des organes de chaufferie et des systèmes de ventilation
– la résidentialisation de la résidence, avec une mise en accessibilité PMR, la création d’édicules boîte aux lettres, encombrants et vélos, la création d’une noue d’infiltration et d’une chaussée drainante pour la gestion des eaux pluviales à la parcelle.
Dessiner pour renouveler l’image : nous nous sommes appuyés sur les lignes et volumes des bâtiments d’origine, à mettre en valeur, pour proposer un dessin plus contemporain, tout en restant en accord avec l’environnement et en respectant les intentions d’origine. Nous avons traité toutes les façades avec la même noblesse, pour un bon équilibre de l’impact visuel de la tour sur son environnement. Nous nous sommes appuyés sur les lignes verticales d’origine, non dénuées d’intérêt, tout comme les juxtapositions de volumes (nombre d’étages différents), pour les mettre en valeur par des jeux de matériaux et de teintes.
Le dessin d’éléments aléatoires en façades a permis d’animer ces empilements très répétitifs.
L’aménagement des espaces extérieurs de la Résidence des Saules se développe sur une surface de 2100 m² et comprend : le réaménagement des espaces extérieurs, les rendant ainsi appropriables par les résidents et accessibles aux PMR ; la gestion des différents accès à la résidence ; l’aménagement et la sécurisation de l’espace de stationnement du foyer, le traitement des eaux de pluie à la parcelle.